samedi 10 août 2013

Fabienne MOREAU "Dans les secrets de madame Cliquot"


Résumé :

Dès les premiers instants passés à Bouzy, Barbe Clicquot avait été saisie d'émotion à la vue des vignes ondulant dans la lumière vespérale. Au fil des jours, elle avait découvert le vignoble de sa belle-famille, l'art de cultiver la vigne et de faire le vin de Champagne.

Aussi à la mort prématurée de François, son époux, n'avait-elle pas hésité longtemps avant de prendre sa décision. La jeune femme avait du tempérament et un goût réel pour le commerce. Le monde s'ouvrait en cette aube du XIXe siècle avec de nouveaux marchés à conquérir : les pays de la mer Baltique, la Russie et ses tsars, et au-delà... Bientôt, plus personne n'allait ignorer le nom de Veuve Clicquot, symbole de l'excellence du champagne.

Mais tout à la passion de son métier, Barbe avait surmonté bien des épreuves. C'est à la faveur d'une correspondance avec un inconnu qu'elle va se raconter, ouvrant son coeur et livrant peu à peu avec une pudeur contenue les secrets de sa vie...


Mon avis :

L'été dernier j'ai eu le plaisir, en revenant dans ma ville natale en Champagne, de découvrir le roman retraçant la vie d'Eugène Mercier. Ce livre m'a passionné et m'a transporté dans l'histoire du champagne et de la région d’Épernay.

Cet été je me suis embarquée dans le même genre de roman avec grand plaisir et impatience... Cette fois c'est la veuve Cliquot qui est à l'honneur. J'ai retrouvé cette ambiance et ces détails sur la région et la création du champagne qui m'avaient tant plus. La vie de l'époque, les saisons au milieu des vignes, mais cette fois l'héroïne est une femme !

Barbe Nicole Ponsardin, épouse de Francois Cliquot, devient veuve très jeune près avoir eu une fille. Mais au lieu de se ranger et accepter sa condition comme les femmes de son époque, elle décide de prendre en main la maison de champagne de son mari, le négoce et tout le travail que cela implique.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Barbe. Elle est timide au début puis au fur et à mesure des décisions qu'elle prend elle gagne en maturité et devient une femme de caractère très respectée.

Bien sûre il s'agit d'un roman, et en traversant l'histoire et ses conflits, Barbe croise la route de personnages inoubliables, notamment une amie précieuse, et l'amour d'une vie...
Ce livre m'a transporté. C'est l'histoire d'une femme, l'histoire d'une vie, l'histoire de la France également. Le tout illuminé par la puissance du Champagne, ce vin qui fait pétiller le coeur des homme, et qui a ouvert à Barbe Ponsardin, Veuve Cliquot, bien des portes au fil de sa vie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire