lundi 23 septembre 2013

Joyce MAYNARD "Long weekend"


Résumé :

Une chaleur caniculaire règne sur la côte est. Henry, treize ans, et sa mère Adèle doivent faire les dernières courses pour la rentrée des classes. Une rencontre fortuite au supermarché va venir tout bouleverser : Franck, un taulard en cavale, leur demande de l'héberger. Le temps d'un long week- end, le trio va vivre en huis clos une expérience qui bouleversera leur vie à jamais...  

Mon avis :

J'ai moyennement aimé ce livre. Je pense en avoir attendu trop. Dès le début pourtant j'ai cerné l'ambiance, et le but de l'histoire. Celle ci s'est déroulé à peu près comme je l'avais prévue.
J'ai d'abord été touchée par la vie que mènent Henry et sa mère, un vie étrange, seuls, rythmée par leurs petites habitudes parfois étranges. Et ils rencontrent Frank, un prisonnier en cavale qui leur demande de l'héberger. Dès le début on cerne les personnages, et les liens presque immédiats qui se créent entre eux. Pour la mère de Henry tout change à la seconde ou cet homme entre chez elle. Et j'ai aimé la tendresse imperceptible qui s'installe entre eux. Frank redonne vie à cette femme! Je me suis vraiment accroché à leur histoire jusqu'au bout mais le narrateur est en fait Henry, un adolescent.
Et c'est là que ça bloque ! Au début cela ne me posait pas de problème. Mais au fil de la lecture ça m'a vraiment soulé. Henry est un adolescent en pleine puberté qui raconte un peu sa vie et qui est obsédée par les filles et les questions sexuelles. Bon je peux comprendre c'est naturel, j'ai trouvé logique les questions en rapport avec les sentiments et les relations de sa mère avec Frank. Mais franchement à force c'est lassant. Le sujet reviens sans arrêt sur le tapis et à force, me retrouver "bloquée" dans la tête d'un jeune garçon de cet âge au milieu de ses pensées dictées par les hormones...pfff ! Dur !
Du coup j'ai presque bâclé la fin de ma lecture. Malgré tout belle surprise finale... Enfin les sentiments et l'émotion sont de la partie ! Et ça a apaisé un peu ma déception.
Donc je dirais que c'est quand même un bon livre, mais pas écrit comme je l'aurais aimé. Dommage.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire