samedi 7 septembre 2013

Stephen KING "22/11/63"


Résumé :

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que...

Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser d'accéder à la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.

Mon avis :

Coup de coeur de l'été !
En achetant ce livre j'avais en tête les deux seuls Stephen King lu auparavant : Jessie et Misery (qui m'vaient plu mais un peu dérangé). 
Ce livre est totalement différent ! J'ai été déjà étonnée par le thème abordé, et pendant la lecture j'oubliais presque que je lisais du Stephen King ! Malgré tout certains passages rappellent le style de l'auteur par l'ambiance pesante et sombre.
Dès les premières pages on entre dans l'histoire, je n'ai trouvé aucunes longueurs, l'écriture est fluide et tellement détaillée qu'on se retrouve au cœur du décor !
J'ai A D-O-R-E l'histoire ! Le travail de recherche est incroyable. A certains moments j'en oubliais qu'il s'agissait d'un voyage dans le temps. En plus j'ai adoré la façon dont l'auteur parfois s'adresse à nous, ou relate des détails qui donnent de la réalité à ce qu'il nous raconte.
Moi qui aime l'histoire j'ai été servie ! J'en ai appris énormément sur Kennedy, l'époque ou il était président et bien sûre sur son assassinat et sur Lee Oswald. L'ambiance des années 60 dans ce livre est très agréable ! Stephen King pousse les détails au point qu'on arrive à visualiser l'environnement, les personnages, il donne en plus des références des chansons d'époques ce qui m'a permis de me constituer la "bande original" de ce roman !
Je suis sortie bouleversée de ce roman ! Je ne m'y attendais pas du tout. D'abord à cause de l'histoire que vit le héro dans le passé, les personnages qu'il rencontre et sa mission, mais aussi par la morale de l'histoire. 
Je ne vous en dit pas plus mais je vous conseil de le lire, de le déguster... Ça faisait que j'avais pas lu un aussi bon roman aussi original et travaillé. Un vrai plaisir !!!




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire